L'origine intense

Zoom sur 5 espèces de fruit de la passion à La Réunion.

Le saviez-vous ? Il existe plus de 600 espèces de plantes au sein de la famille des Passifloraceae.

Que sont les Passifloraceae ? Ce sont des plantes à fleurs présentes dans toutes les régions tropicales. Des arbres, des arbustes, des lianes ou des plantes grimpantes qui poussent en Afrique Centrale, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Australasie. Il existe aussi une espèce endémique présente uniquement à Madagascar !

Et c’est dans la famille des Passifloraceae qu’on retrouve les célèbres fruits de la passion, ceux consommés au quotidien et achetés dans les commerces.

 

Une Passifloraceae en métropole

 

En France métropolitaine, il existe un petit fruit orange appelé fruit de la passion. Vous le connaissez surement, ce fruit ressemble à un abricot classique et sa fleur ressemble trait pour trait à celle du fruit traditionnellement consommé sous l’appellation « fruit de la passion ».

C’est le fruit de la passiflore. En soi, ce fruit est comestible, mais son goût est médiocre et il contient beaucoup de cyanure d’hydrogène. Autant lui préférer les « véritables » fruits de la passion, et notamment ceux qui poussent sur l’Île de La Réunion.

 

Les différentes espèces de fruits de la passion de l’Île de la Réunion

 

Sur l’Île de La Réunion, cinq espèces de fruits de la passion se démarquent. La plus connue est celle que l’on consomme « Passiflora edulis Sims », aussi appelée « Grenadille » ou « Maracuja ». Anecdote amusante, c’est une espèce considérée comme très envahissante sur l’île.

 

1.          Passiflora edulis Sims

Fruit de la passion, maracuja, grenadille… Ce délicieux fruit aux couleurs chatoyantes est présent partout sur La Réunion, et à toute altitude. Son origine incertaine lui confère une certaine aura de mystère, renforcée par son aspect, peu commun : une coque brune et cabossée qui renferme une pulpe éclatante et délicieuse !

Sur l’Île de La Réunion, la Passiflora edulis Sims est pollinisée par deux abeilles charpentières. À elles seules, elles peinent à faire tout le travail et ne pollinisent pas suffisamment bien les fleurs de la plante. Ainsi, pour donner un petit coup de pouce à la nature et obtenir des rendements plus intéressants, de nombreux producteurs pollinisent cette fleur à la main.

Des tentatives récentes ont démontré que Passiflora edulis Sims pouvait s’acclimater dans le Sud de l’Italie et en Corse. Les températures à la hausse ces dernières années permettront, peut-être, de cultiver ce fruit sous nos latitudes dans quelques années.

 

2.        Passiflora quadrangularis L

Aussi appelée « Barbadine » ou « Grenadille géante », la Passiflora quadrangularis L est native d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale. Sur l’Île de la Réunion, elle n’est présente que dans les jardins, car elle ne parvient pas à se répandre dans la nature.

Tout comme la Passiflora edulis Sims (le maracuja), la Passiflora quadrangularis L produit un très gros fruit comestible. Ce qui est intéressant, c’est que ce fruit peut être mangé à différents stades de maturité ! Ainsi, lorsqu’il est encore vert, il se mange cuit et son goût ressemble à celui du concombre. Lorsqu’il est mûr, son goût sucré le réserve plutôt aux desserts, ainsi qu’à la confection de confitures et de sirops.

Elle se distingue de toutes ses congénères par la forme de sa tige à quatre faces et aux angles tranchants et par ses racines… réputées pour contenir un poison mortel !

 

3.        Passiflora maliformis L

La Passiflora maliformis L est appelée « Coque en fer », car la paroi de son fruit est très dure.

Cette variété aurait été introduite en 1898 sur l’île. Elle se propage seulement dans les milieux régulièrement perturbés par l’activité humaine (bords de route, cultures, pâturages…).

Elle est depuis cultivée pour sa beauté : ses fleurs donnent l’impression d’avoir été découpées minutieusement en des dizaines de pétales et ses feuilles sont en forme de cœur.

Ses fruits comestibles mais leur pulpe est grisâtre ou jaune pâle, juteuse, sucrée et acidulée.

 

4.        Passiflora foetida L

La Passiflore fétide est considérée comme une mauvaise herbe à La Réunion. Pour autant, elle a de nombreux surnoms : « Poc-poc », « Ti grenadelle », « Marie-goujat », « Grenadille-caméléon », « Pomme liane collant » ou encore « Grenadier marron ».

Passiflora foetida L a tous les atouts pour se défendre de potentiels ennemis. Elle est parfois cotonneuse et ses poils se terminent par une glande visqueuse. C’est cette glande qui produit l’odeur pestilentielle qui lui a donné son nom…

Ensuite, elle est protocarnivore, c’est-à-dire capable de piéger des insectes, mais pas de les digérer.

Quant à ses fruits, ils sont conservés dans une sorte de bogue piquante, comme les marrons, ce qui n’empêche pas les enfants de les consommer.

 

5.        Passiflora tripartita

La Passiflora tripartita est aussi appelée « Grenadine banane » ou « Tété bœuf ». Ses fruits sont comestibles mais à première vue, rien ne rapproche cette espèce de sa famille. Ses fruits sont longs et ressemblent à de petites bananes. Il n’y a qu’en les ouvrant que l’on s’aperçoit que la pulpe est similaire à ses cousines. Quant à ses fleurs roses et délicates, elles participent à la supercherie ! Aucune ressemblance avec les fleurs envoûtantes que l’on connait des fruits de la passion.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur la culture du fruit de la passion à La Réunion ? Découvrez notre article : « Dans les coulisses d’une exploitation de fruits de la passion à La Réunion » !

Vous êtes fan des fruits exotiques ? Suivez les fruits de La Réunion sur notre compte Instagram 😊.

Partager l'article