L'origine intense
Bonne année, et surtout bonne santé ! Après les fêtes, voilà venu le temps de la rentrée et des résolutions. L’occasion de reprendre la main sur son assiette et de repartir sur de bonnes bases… Heureusement, il est tout à fait possible de se faire du bien en mangeant du bon : focus sur quelques fruits phares de La Réunion qui vous aideront à oublier les écarts du repas de réveillon.
Letchi, un excellent anti-fatigue
Un petit coup de mou ? C’est le bon moment pour déguster quelques letchis ! Petit mais puissant, ce joli fruit est en effet très concentré en vitamines et en antioxydants : parfait pour un coup de boost en cas de fatigue passagère. C’est notamment un champion en vitamine C, indispensable pour vos os et votre peau, qui vous permet de mieux lutter contre les virus hivernaux.
Mais le letchi est aussi une très bonne source de vitamines du groupe B et de potassium, tous excellents pour votre cœur et vos artères. Ils tendent en effet à réduire le taux de mauvais cholestérol, le diabète et plus largement les maladies cardio-vasculaires. Le tout en contribuant à l’équilibre de votre tension artérielle !
Et s’il fallait une autre bonne raison de se laisser tenter… Les premières semaines de l’année sont la dernière ligne droite pour profiter du letchi de La Réunion ! (Avant son grand retour en novembre.) Nous avons d’ailleurs partagé avec vous nos meilleurs conseils pour le choisir et le conserver, dans un article dédié.
De l’ananas contre les maux de ventre
Si le roi des fruits exotiques est souvent mis en avant pour ses propriétés détox et amincissantes, nous sommes au regret de vous annoncer qu’il s’agit surtout d’une légende… Même si, on ne peut pas lui enlever, il est effectivement pauvre en calories ! Ce que nous savons, par contre, c’est qu’il a largement fait ses preuves contre les ballonnements et les maux de ventre.
Pourquoi ? Contrairement à de nombreux fruits, l’ananas est riche en bromélaïne, un complexe d’enzymes qui possède notamment de puissantes propriétés digestives. Il fait par exemple partie des aliments à favoriser en cas d’intestin irritable, ou dans le cadre d’un régime Fodmaps.
À noter : pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est préférable de consommer votre ananas cru, après l’avoir pelé et débarrassé de ses « yeux ».
Fruit de la passion, un tout-en-un indispensable
Ce n’est pas pour rien que les Amérindiens l’utilisaient déjà à des fins médicinales : le fruit de la passion n’est pas seulement riche en vitamines, mais aussi en minéraux, en oligo-éléments et en fibres. Un seul gros fruit (ou 2 petits) peut d’ailleurs contribuer généreusement à plusieurs de vos apports journaliers quotidiens, particulièrement en vitamine C, vitamine B3, manganèse, magnésium, cuivre, zinc…
Les antioxydants sont aussi très présents dans le fruit de la passion, et vous auriez tort de vous en priver car ils sont essentiels pour la prévention de plusieurs maladies chroniques ou cardiovasculaires, ainsi que de certains cancers. Ce fort apport d’antioxydants, couplé aux nombreuses vitamines contenues dans le fruit de la passion, ferait aussi du bien à notre vue : quelques études ont mis en évidence que sa consommation aiderait à protéger nos yeux fatigués par les écrans…. Dans le doute, autant ne pas passer à côté !
Pour en savoir plus sur les bienfaits des fruits exotiques, rendez-vous sur le site de l’Aprifel : www.aprifel.com