Une terre préservée

Ramener des fruits de La Réunion : la marche à suivre !

Vous vous rendez – ou vous rentrez – en métropole et vous souhaitez emmener quelques fruits exotiques dans vos bagages ? Ou vous voulez envoyer un colis plein de vitamines à vos proches ? C’est possible ! Mais attention, la législation a évolué depuis le 1er avril 2021… Pour vous éviter de mauvaises surprises, nous vous guidons pas à pas dans les nouvelles procédures en vigueur.

Comment transporter les fruits de La Réunion en métropole ?

Ouvrez l’œil car tous les fruits ne sont pas soumis au même régime.

Expédition ou transport dans les bagages sans formalité préalable

Bien qu’auparavant, tout Réunionnais pouvait se rendre en métropole avec des fruits locaux – à condition de ne pas dépasser 5 kilos – ce n’est plus toujours vrai. Dorénavant, seule une poignée peuvent être transportés sans déclaration préalable ni restriction de quantité, à savoir :

– Ananas,

– Bananes,

– Noix de coco,

– Durians…

À noter que cette liste est aussi valable pour les envois postaux !

 

Export autorisé sous conditions

La plupart des fruits et légumes de la Réunion, comme le letchi ou le fruit de la passion, peuvent être expédiés ou transportés dans les bagages après l’obtention d’un certificat phytosanitaire. Ce document est obtenu auprès de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), dans ses locaux de Saint-Denis, Saint-Pierre ou à l’aérogare fret de Gillot. Pensez à anticiper votre demande car il est nécessaire de prendre rendez-vous, si possible au moins 48 heures avant le voyage ou l’envoi du colis.

Pour transporter des fruits de La Réunion dans vos bagages :

–  Rendez-vous avec la DAAF ;

–  La DAAF examine les végétaux et délivre un certificat phytosanitaire ;

–  Le certificat est conservé par le voyageur.

Pour un envoi postal, la procédure est identique mais le certificat sera à placer dans votre colis ou sur le contenant.

Export interdit

Les mangues, les agrumes (dont le Combava) et les piments/poivrons ne peuvent être ni envoyés, ni transportés dans les bagages. Il sera probablement possible dans un futur proche d’expédier ces fruits, via un professionnel agréé garantissant l’absence de risques phytosanitaires, mais d’ici là… Il vous faudra bien profiter de leurs saveurs pendant votre séjour à La Réunion !

Pourquoi une nouvelle réglementation pour l’export des fruits exotiques réunionnais ?

Ces nouvelles consignes ont été mises en place afin de protéger l’Europe continentale de l’introduction d’organismes nuisibles aux végétaux.

En effet, les fruits et légumes en provenance de La Réunion peuvent contenir des champignons, des maladies végétales ou des parasites (comme la mouche orientale des fruits) inconnus des latitudes métropolitaines. Ces organismes, si jamais ils venaient à s’implanter, pourraient causer des ravages non seulement aux plantations métropolitaines, mais aussi aux espaces naturels…

Pour les mêmes raisons, La Réunion interdit elle aussi l’introduction de végétaux frais par voie postale ou transport en bagage.

Aaaah, les fruits de La Réunion : ils sont beaux, ils sentent bon, ils goûtent bon… Mais ils sont aussi plein de bienfaits inattendus pour la santé : découvrez-les ici !

Partager l'article