L'origine intense
On aime tous les premiers letchis de la saison, et c’est bien normal : en plus de leur goût très parfumé et sucré, ils annoncent le début des fêtes d’années ! Récoltés de mi-novembre à mi-janvier, le letchi de La Réunion se retrouve en effet souvent sur nos tables pour Noël ou le réveillon. De votre magasin à votre assiette, on partage avec vous nos meilleurs conseils pour en profiter pleinement.
Comment choisir vos letchis ?
Première étape, l’examen de la coque. Elle doit être ferme et rugueuse au touché, et d’un beau rouge vermillon. À l’intérieur, vous découvrirez une chaire blanche, juteuse et sucrée… ainsi qu’un noyau non comestible ! Deuxième étape, l’origine. Le letchi s’arrêtant de mûrir une fois cueilli, le choix de l’origine revêt une grande importance lors de votre achat car les conditions de récolte et transport diffèrent d’un pays à l’autre. Dans notre cas, les letchis de La Réunion sont cueillis à maturité et expédiés en Métropole par avion le jour même, en respectant la chaîne du froid. Ce qui vous assure des fruits d’excellente qualité, avec des saveurs préservées.
Comment conserver le letchi ?
Vos letchis se conserveront sans problème pendant une bonne semaine ! Contrairement à de nombreux fruits exotiques, nous vous recommandons de les placer directement au réfrigérateur, dans un sac plastique fermé, pour conserver leur belle coloration rouge et les maintenir en pleine forme. S’ils sont conservés à l’air ambiant, pas de problème. La coque va brunir au bout quelques jours (signe de dessèchement) mais la chaire, elle, conservera toute sa saveur.
Vous risquez parfois de voir vos letchis virer au jaune. Ce n’est pas bon signe, car cela signifie qu’ils ont été traités au soufre. Là encore, le choix de l’origine à son importance : ce type de traitement n’a pas lieu à La Réunion mais est pratiqué dans de nombreux pays pour retarder le brunissement des letchis, qui risquerait de rebuter un consommateur non averti…
Avec quoi préparer vos letchis ?
Fruit de fin d’année, le letchi trouve aisément sa place pour garnir vos tables et raviver vos papilles pour les fêtes. En dessert, bien sûr, mais aussi en version salée : à La Réunion, le canard à la vanille et au letchi fait d’ailleurs partie des recettes incontournables. Pâte de fruit, letchi séché (très apprécié en Asie), jus au letchi, chocolat au letchi, confiture de letchi, rhum letchi… Les possibilités sont nombreuses pour accommoder ce joli fruit saisonnier et en profiter toute l’année.
Si vous n’avez encore jamais cuisiné de letchi, nous vous proposons une recette de tarte très gourmande pour faire vos premiers pas. À retrouver juste ici !
La question que tout le monde se pose : letchi ou litchi ?
Vous verrez souvent plusieurs orthographes : litchi, letchi, parfois même lychee ! En réalité, elles sont toutes valables, même si la variante « lychee » est la moins populaire en français. Il s’agit en premier lieu de déclinaisons du mot chinois « li-chi », d’où est originaire ce petit fruit. Les Portugais, qui ont été parmi les premiers à créer de grandes relations commerciales avec l’empire de Chine, et donc à profiter du letchi, le rapportent cependant en Europe au 16ème siècle sous le nom « lechia ». Suivant les langues et les pays, chacun a ensuite donné sa préférence à une orthographe plutôt qu’une autre… À La Réunion, en tout cas, c’est le « letchi » qui prédomine !