L'origine intense

L’ananas Victoria : comment le choisir ?

L’ananas Victoria de la Réunion est le plus prisé des connaisseurs : c’est d’ailleurs la reine Victoria elle-même qui lui a donné son nom ! Cultivé de façon traditionnelle sur une terre volcanique généreuse, c’est l’ananas le plus sucré et le plus goûtu… et la première variété qui s’est vu attribuer un Label Rouge. On vous dit tout pour choisir au mieux vos ananas et être sûr de retrouver sa belle couleur dorée et son parfum suave…

Comment choisir un ananas Victoria bien mûr ?

Pour choisir un ananas sans se tromper, il suffit de connaître ces 6 techniques :

– Soupesez-le et sentez-le à sa base : il doit être lourd et parfumé. S’il ne sent rien, il n’est pas mûr et s’il sent le vinaigre, il est fermenté. Il dégage un parfum sucré ? C’est gagné !
– Regardez les feuilles : elles doivent être vertes et fraîches.
– Tirez une feuille : si elle vient facilement, l’ananas est mûr à cœur.
– Préférez un ananas aux nervures prononcées.
– Vérifiez que la chair est bien ferme, sans être dure (comme pour les avocats !).
– Regardez les ergots : plus ils sont rosés, plus l’ananas est frais.

 

 

Attention, comme l’ananas est sensible aux coups, veillez à ce que sa robe ne présente aucune tache ou meurtrissure.

Si vous revenez chez vous avec un fruit qui n’est pas mûr, pas de panique ! Vous pouvez accélérer sa maturité en le plaçant près de pommes ou de bananes.

Comment découper un ananas le mieux possible ?

Les techniques de découpe de l’ananas sont simples ! Pour vous régaler de sa pulpe douce et légèrement croquante, vous pouvez :

– Faire une découpe à la pirogue. Coupez pour cela l’ananas en 4 parts égales dans le sens de la hauteur et séparez la pulpe de son écorce (comme pour un melon). Le cœur de l’ananas Victoria étant parfumé, sucré et légèrement croquant, à La Réunion nous le mangeons aussi ! C’est d’ailleurs une des particularités appétissantes de cette variété.

– Pour obtenir de jolies rondelles d’ananas à disposer sur les assiettes, retirez d’abord les extrémités du fruit avant de le découper à l’horizontal. Il vous suffira ensuite de retirer la peau de vos rondelles avec un petit couteau, en les faisant tourner petit à petit.

 

Il existe de nombreuses autres techniques, utilisées par les grands chefs cuisiniers pour des résultats plus esthétiques… mais au quotidien, les découpes ci-dessus feront amplement l’affaire (pour vos yeux et vos papilles !).

Comment conserver un ananas Victoria ?

Bonne nouvelle !

L’ananas Victoria de La Réunion est cueilli à maturité, il est donc prêt à être dégusté une fois chez vous. Si vous prévoyez de ne pas le consommer rapidement, vous pouvez le placer quelques jours au frigo pour le maintenir en forme pendant quelques jours supplémentaires. Dans tous les cas, ne tardez pas : en moyenne, après achat, un ananas se conserve environ 6 jours.

Notre botte secrète : conservez votre ananas en le plaçant tête en bas. Cela permet au sucre de mieux se répartir dans le fruit et de le rendre plus goûteux. Vous nous en direz des nouvelles !

 

 

Comment cuisiner l’ananas ?

S’il se consomme le plus souvent cru, l’ananas peut se décliner de bien des façons. Vous pouvez, par exemple, déguster un ananas poêlé, revenu dans un fond de beurre ou d’huile d’olive jusqu’à sa légère caramélisation. Avec ses notes acidulées et douces, l’ananas intègre parfaitement des recettes à base d’épices (gingembre), d’herbes aromatiques (coriandre, citronnelle), de miel et de lait de coco.

Nous, on craque aussi pour l’ananas en version crumble, rôti ou encore confit au miel

 

Pssst ! Pensez à jeter un œil à notre article sur le letchi pour y découvrir toutes nos meilleures astuces.

Partager l'article