Une terre préservée
C’est un des fruits les plus connus et appréciés de La Réunion : le fruit de la passion ! Puisque l’une des principales récoltes a lieu au mois de mars, nous en avons profiter pour demander à Yannis, producteur, s’il pouvait vous embarquer dans les coulisses de son exploitation… et vous partager quelques astuces ! Alors c’est parti, direction Le Tampon, au sud de notre île préférée.
Ça donne le tournis : Yannis et son associé produisent entre 20 et 25 tonnes de fruits passion chaque année. Mais savez-vous comment ils poussent ? Sur une liane, la passiflore !
Dans un premier temps, Yannis crée des plants de bouturage à partir de pieds-mère. Ensuite, vient la préparation du sol. Du plastique est étendu au sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, sans utiliser d’herbicide. Puis c’est l’étape du palissage, durant laquelle des treilles sont posées pour porter les lianes.
Une fois les lianes en place, Yannis procède à l’entretien des plantes : taillage et effeuillage, principalement. Après 2 à 3 mois, lorsque les fleurs apparaissent, c’est le moment de la fécondation, préliminaire à l’apparition des fruits. Un travail très minutieux car Yannis féconde chaque fleur manuellement : il faut pour cela prélever le pollen présent sur une fleur à l’aide d’un petit pinceau puis le déposer sur le pistil d’une autre. Vient ensuite l’étape de la récolte, qui adviendra dès la chute des premiers fruits mûrs.
L’exploitation de Yannis est vertueuse et respecte un cahier des charges précis : le cahier des charges de la norme HVE (Haute Valeur Environnementale). Les pratiques associées garantissent notamment un suivi de la production assidue et consigné, une utilisation des produits phytosanitaires minimale et une pression limitée des activités agricoles sur l’environnement.
Yannis pratique donc une agriculture raisonnée : les lianes poussent en plein air, au soleil, et l’engrais utilisé est un engrais foliaire, à base de déchets végétaux.
Quelle chance ! À La Réunion, le fruit de la passion est cultivé à différentes altitudes, ce qui permet de réaliser pas moins de 4 récoltes par an, dont la principale s’étend de janvier à mars. Il n’y a au final qu’en septembre et en octobre qu’on ne trouve pas de fruit de la passion sur l’île.
Pour reconnaître un fruit de la passion mûr, c’est facile : sa peau devient rouge et il tombe au sol. Si la peau est fripée, c’est que le fruit est tombé depuis un certain temps. Cela n’est pas gênant, puisque le fruit de la passion continue de mûrir après récolte. Il sera seulement plus sucré ! Pour le conserver, c’est facile aussi : à l’air libre, c’est parfait.
À la Réunion, le fruit de la passion est généralement consommé nature. Parfois, la pulpe est extraite et mélangée à un peu d’eau pour faire du jus. Bien sûr, le fruit de la passion est aussi un ingrédient phare pour créer de délicieux rhums arrangés !
Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur nos agriculteurs ? Découvrez le portrait de Bertrand, producteur d’ananas en cliquant juste ici.