Une terre préservée
Depuis la terre labourée d’une exploitation jusque sur les étals du marché, que se passe-t-il dans la vie d’un ananas Victoria ? Comment pousse-t-il ? Comment savoir s’il est mûr ? Adrien nous fait découvrir son exploitation familiale pour répondre à toutes ses questions et nous livrer ses petits secrets.
Adrien est producteur d’ananas Victoria à La Réunion depuis 5 ans, date à laquelle il a rejoint son père pour l’aider à diversifier la production. Son quotidien, il le passe sur les terres familiales : une exploitation de 7 hectares, dont 2 hectares consacrés aux ananas, le reste au fruit de la passion, à la canne à sucre et au maraîchage.
Il nous confie aimer son métier malgré la difficulté du travail liée à la culture d’ananas. En effet, les tâches à effectuer pour produire des ananas sont assez difficiles et demandent de gros efforts physiques. La plantation et l’enlèvement des rejets sont les tâches les plus gourmandes en main d’œuvre et les plus fatigantes physiquement. À cela s’ajoute les conditions météorologiques. Ces deux dernières années, la culture d’ananas a été complexifiée par la sécheresse et l’apparition de nouvelles maladies, mais ça n’a pas empêché d’avoir de beaux ananas Victoria au goût incomparable, doux, sucrés et croquants comme on les aime.
Finalement, Adrien ne retient pas le dur labeur effectué mais la satisfaction ressentie au moment de la récolte, après 15 mois de travail et de petits soins pour ses ananas. Ce moment reste un immense plaisir, surtout quand le fruit du travail est au rendez-vous. Généralement, Adrien et son équipe récoltent entre 7 et 8 tonnes d’ananas tous les 1 an et demi.
Pour récolter ce délicieux fruit doré, tout commence par le prélèvement de rejets sur un pied mère ayant déjà donné un fruit. Un rejet ressemble à la coiffe de l’ananas lorsqu’on l’achète, mais en plus long et avec des feuilles plus fines et plus souples.
Ce rejet est ensuite planté dans le sol, feuilles vers le ciel. La partie basse va venir s’enraciner dans la terre. Du repiquage (fait de planter le rejet) à la floraison, 8 à 9 mois s’écoulent…
Ensuite, une fleur va éclore au centre du rejet pour donner un fruit : l’ananas. Le temps nécessaire entre la floraison et l’apparition du fruit est lui aussi assez long, puisqu’il faut attendre 6 à 7 mois.
Eh oui, l’ananas est le fruit de la patience. Mais quand on le sait, on sait d’autant mieux l’apprécier !
L’avantage avec l’ananas Victoria de La Réunion, c’est que l’on peut en manger toute l’année. Si la pleine saison s’étend de novembre à mars – période à laquelle vous en trouverez le plus – on le retrouve toute l’année sur les étals grâce aux divers microclimats de l’île. Ces derniers influencent les productions en fonction de l’altitude mais aussi de leur localisation (à l’est, à l’ouest, au nord ou au sud de l’île). Quant aux principaux producteurs, ils se trouvent dans le sud, l’ouest et l’est de La Réunion. Ainsi, chaque partie de l’île est en mesure de proposer des ananas à différentes périodes de l’année.
La technique la plus connue consiste à tirer une des feuilles de la couronne ou « coiffe » de l’ananas, si elle se décroche facilement, l’ananas est mûr. Mais cette technique n’est pas infaillible, alors Adrien nous a donné 7 autres indices qui vous permettront de reconnaître un ananas mûr :
🍍 Vous êtes à la recherche de conseils pour découper votre ananas ou pour bien le conserver ? Consultez notre article « L’ananas Victoria : comment le choisir ? »
🎥 Vous aimez découvrir le travail de producteur de fruits de La Réunion ? Retrouvez-les en vidéos sur notre compte Instagram #lesfruitsdelareunion.