L'origine intense
Vous êtes fan de fruits exotiques et vous aimeriez en savoir plus sur leurs bénéfices santé ? Les fruits de La Réunion ont bien des atouts et de quoi faire rougir leurs confrères métropolitains. Pour commencer, tous les fruits tropicaux regorgent de vitamines et de minéraux.
Suivez le guide, on vous donne tous les détails sur les bienfaits des fruits exotiques de La Réunion et 5 bonnes raisons de vous régaler sans modération !
Côté vitamines et fibres, les fruits de La Réunion sauront vous combler !
Pour combattre les maladies hivernales, l’ananas, le fruit de la passion et le letchi sont de vraies bombes de vitamine C.
Et si vous cherchez à faire le plein de fibres, alliez l’utile à l’agréable en dévorant des fruits de la passion. En plus d’être excellents, ils possèdent un faible apport calorique tout en restant une excellente source de fibres (+ de 7 g/100 g de pulpe). Les fruits sont en plus constitués d’autant de fibres solubles qu’insolubles, leur permettant d’être faciles à digérer et de fluidifier le transit.
L’ananas Victoria, fruit emblématique de l’Île de La Réunion, possède de nombreux bienfaits, notamment en termes d’immunité. Très riche en vitamine C, il renforce l’organisme et agit de manière préventive contre les rhumes et les petites infections. C’est aussi un fruit plein de fibres solubles qui facilite la digestion et aide à détoxifier l’organisme. L’ananas est également une bonne source de manganèse, un élément qui favorise la solidité des os. Enfin, il contient de la bromélaïne, une enzyme qui lutte contre l’inflammation et les cellules cancéreuses !
Les fruits de la passion sont aussi de vraies petites bombes de vitamines (A, B et C) et une source de puissants anti-oxydants qui protègent des maladies cardio-vasculaires, dégagent les voies respiratoires, réduisent le taux de mauvais cholestérol et les symptômes d’asthme. Par ailleurs, le potassium présent en grande quantité dans ce fruit participe à la réduction de la pression artérielle et donc du risque d’AVC.
Quant à la banane, elle contient également beaucoup de potassium. On dit que manger des bananes aiderait à réduire le risque de développer un cancer du rein. Elle aurait également des effets anti-inflammatoires qui soulageraient les dérangements intestinaux et aiderait à combattre les ulcères.
Le letchi, autre fruit emblématique de La Réunion, est un antioxydant qui aide à combattre les infections. Source
de vitamine B9, il participe au renouvellement des cellules et est donc LE fruit à consommer pour embellir votre teint, adoucir et illuminer votre peau.
Côté santé, il est également un très bon allié pour lutter contre les risques cardio-vasculaires et les maux de tête.
La banane contient également beaucoup de vitamine B6, de vitamine C, de minéraux (magnésium, potassium, etc.), de tryptophane et d’acides foliques. Tous ces composants contribuent à la régulation de l’humeur et du stress et sont donc des alliés intéressants pour bénéficier d’un sommeil réparateur.
Au-delà de tous ces atouts santé, manger un fruit de La Réunion juteux et sucré, c’est profiter d’un moment ensoleillé qui vous renvoie directement en vacances au soleil ! Et ça, c’est déjà la recette du bonheur.
En parlant de recette, pour être de bonne humeur, il faut aussi se faire plaisir dans l’assiette ! Un slogan bien connu ne dit-il pas « Bien manger, c’est le début du bonheur » ? Grâce aux goûts savoureux et uniques des fruits de la Réunion, vous pourrez vous faire plaisir toute l’année avec des recettes sucrées comme salées. Crus, cuits, confis, flambés ou bien fris, les fruits exotiques se mélangent à merveille dans vos plats : en cari, civet, samoussa, zembrocal, rougail ou gâteau !
En cuisinant des plats créoles traditionnels, vous êtes sûr d’ajouter un peu de piment et de bonheur dans vos recettes du quotidien ! Plaisir garanti !
Pour en savoir plus, consultez nos articles :