L'origine intense
Novembre marque le retour d’un fruit très convoité à La Réunion comme en métropole : le letchi ! Quant à sa provenance, attendez-vous à avoir l’embarras du choix devant votre rayon avec des letchis en provenance du monde entier. Notre préféré vous vous en doutez, c’est celui de La Réunion, on vous explique pourquoi.
Vous l’aurez compris, le letchi de La Réunion est produit dans les meilleures conditions. Sur l’île, on ne recourt pas au traitement au soufre, par exemple. Souvent utilisé dans d’autres pays pour éviter le brunissement naturel du letchi, cette pratique n’est plus en vigueur à La Réunion et c’est un véritable atout pour les papilles des dégustateurs.
En plus, les letchis de La Réunion sont cueillis lorsqu’ils arrivent à complète maturité et expédiés tout aussi rapidement par liaisons aériennes, contrairement à d’autre destinations où les fruits sont cueillis un peu plus tôt pour supporter la durée du transport maritime.
Enfin, les conditions d’exploitation exceptionnelles du letchi de La Réunion vous garantissent un fruit riche en vitamines A, B et C, en glucides, calcium, fer et sodium.
Sur l’Île de La Réunion, le letchi est cueilli aux heures où les températures sont les plus basses de la journée afin d’être conditionnés dans la foulée et immédiatement expédiés, sans subir d’écart de température.
Aussitôt cueillis, aussitôt partis ! En 48 heures seulement, les letchis arrivent sur les étals de vos magasins, prêts à vous faire profiter de toute leur fraicheur. Avis aux amateurs, tenez-vous prêts car ils ne seront présents que de mi-novembre à mi-janvier, soit seulement 7 semaines pour vous régaler !
Finalement, s’il ne fallait retenir qu’une raison de préférer le letchi de La Réunion, c’est parce que sa qualité est reconnue de tous.
Les producteurs de letchi réunionnais s’investissent depuis des années pour que leurs productions respectent les spécificités des meilleures chartes qualité existantes. Il suffit d’aller à leur rencontre pour comprendre qu’ils sont tous amoureux de leur exploitation et du travail bien fait ! Pour eux, chaque fruit récolté doit pouvoir faire honneur à toute la production.
Acheter un letchi de La Réunion, c’est donc acheter un produit d’une qualité supérieure à celle d’autres produits comparables, mais c’est surtout la garantie de fruits plus sucrés, plus juteux et plus parfumés.
D’ailleurs puisqu’on parle de letchis, si vous les adorez mais ne savez pas comment les préparer, rendez-vous sur notre article « Letchi : comment le préparer ? ».
Vous aimez les fruits de la Réunion ? Suivez notre compte Instagram : anecdotes, histoires de producteurs, astuces ou encore recettes, il y en a pour tous les goûts.